2023 sera une année particulière pour la Suisse, puisque celle-ci fêtera les 175 ans de la Constitution fédérale, entrée en vigueur en 1848.
L’élaboration de la Constitution fédérale relève d’un tour de force. En seulement 31 séances réparties sur 51 jours, une commission composée de représentants des cantons a défini l’ensemble des grands éléments qui ont façonné la Suisse. De nombreux principes adoptés alors sont encore valables. C’est par exemple le cas du système bicaméral (Conseil national et Conseil des États), ou encore du référendum (participation politique du peuple). D’autres éléments ont été modifiés au fil du temps. Ainsi, le texte d’origine ne prévoyait pas de droit de vote pour les femmes ; cela a heureusement changé, au niveau national, en 1971.
Imaginez que vous puissiez aujourd’hui façonner le visage de la Suisse. Quels contours lui donneriez-vous ? Faites part de votre avis dans le jeu politique Mon point de vue ! Réfléchissez à des questions politiques avec vos camarades de classe, recherchez ensemble des solutions susceptibles d’obtenir le soutien de la majorité et débattez-en au Palais du Parlement, à Berne.