Qu’est-ce qu’un parti?

Les hommes et femmes politiques ne défendent pas tous les mêmes intérêts. Ceux et celles qui partagent les mêmes points de vue se retrouvent souvent dans un même parti. La Suisse compte plusieurs partis de tailles différentes.

Les partis sont très importants pour le fonctionnement de la démocratie: ils aident notamment à se forger une opinion politique, présentent des candidats qui seront chargés d’exercer une fonction publique, lancent des initiatives et des référendums.

Leurs intérêts se distinguent les uns des autres sur le fond. Les partis de gauche aimeraient un Etat social solide, les partis de droite s’investissent principalement en faveur d’une politique économique libérale et misent sur la responsabilité individuelle. D’autres sujets divisent les partis, comme l’écologie, la politique de sécurité, l’approvisionnement énergétique ou la politique extérieure. Les partis centristes, eux, travaillent avec les partis de droite ou de gauche: tout dépend du thème abordé. 

Parmi les nombreux partis qui existent en Suisse, aucun n’obtient plus de 50% des votes. C’est pourquoi aucun parti n’est dit "majoritaire".

Follow Us

Juniorparl


Eine Produktion der Parlamentsdienste des Schweizer Parlaments
Une production des Services du Parlement du Parlement suisse
Una produzione dei Servizi del Parlamento del Parlamento svizzero