Déroulement détaillé

1. Préparation aux enjeux de la votation fédérale choisie et à la rencontre avec les parlementaires (en classe)

Qui : apprentis, enseignants

Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants)

Quoi :

  • Recherches sur les partis et les enjeux de la votation fédérale choisie
  • Débat

Vous trouvez ici les liens utiles pour les préparatifs.

2. Rencontre avec des parlementaires (en classe)

Qui : parlementaires, apprentis, enseignants

Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants et les parlementaires)

Quoi :

  • Présentation du parcours de vie, des valeurs, du parti
  • Présentations des positions sur les objets de la votation fédérale choisie
  • Discussion (réponses aux questions des apprentis, débat)

Vous trouvez ici les coordonnées des conseillers nationaux et aux Etats: https://www.parlament.ch/fr/organe/adresses

3. Votation fédérale

Qui: tous les citoyens

4. Suivi des débats du Parlement, deuxième rencontre et visite guidée

Qui  médiateur/médiatrice des Services du Parlement, parlementaires déjà rencontrés au centre professionnel, apprentis, enseignants

Quand: pendant la session suivant la votation fédérale choisie

Quoi:

  • Observation des débats depuis les tribunes
  • Rencontre avec les parlementaires et débriefing de la votation fédérale choisie
  • Visite du hall de la coupole et explications sur le bâtiment

5. Débriefing dans un cadre politiquement neutre (en classe)

Qui:  apprentis, enseignants

Quand: après la visite du Parlement (à définir par les enseignants)

Quoi: bilan de l’expérience

Follow Us

Juniorparl


Eine Produktion der Parlamentsdienste des Schweizer Parlaments
Une production des Services du Parlement du Parlement suisse
Una produzione dei Servizi del Parlamento del Parlamento svizzero