Skip to main content

Règles du jeu

Tâches préparatoires de l’enseignant

  • La classe est divisée en trois commissions.

  • Dans ces documents sont disponibles différents thèmes, qui se rapportent à des articles de la Constitution fédérale. Chaque commission choisit un sujet et élabore sa propre proposition. L’important est de bien peser les avantages et les inconvénients de chaque solution et d’examiner les chances qu’elle aurait d’être adoptée par l’ensemble de la classe.

  • Chaque commission désigne un président ou une présidente, une rédactrice ou un rédacteur chargé du procès-verbal, un rapporteur ou une rapporteuse et un ou une porte-parole.

  • Le président ou la présidente veille à ce que les membres de la commission assistent aux séances préparatoires, et à ce que ces séances aboutissent à un résultat. Le rédacteur ou la rédactrice du procès-verbal prend des notes lors de chaque séance et consigne les principales réflexions et décisions. Il ou elle rédige également un procès-verbal final contenant le projet de loi, sur lequel tous les membres doivent s’être prononcés. Le rapporteur ou la rapporteuse est la personne chargée de présenter la proposition à Berne. Enfin, à l’issue du jeu, le ou la porte-parole présente le résultat du vote face à la caméra, s’exprime brièvement sur l’impression laissée par le débat et indique si le résultat du vote est conforme aux attentes – à noter qu’il s’agit là d’un exercice et qu’aucun média n’est réellement présent.

  • L’enseignant ou l’enseignante communique les propositions des commissions aux Services du Parlement par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au moins une semaine avant la visite didactique.

Tâches des élèves

  • Pour pouvoir parvenir à une solution commune, les membres de la commission doivent d’abord s’entendre sur la marche à suivre : par exemple, organiser trois séances de commission à une semaine d’intervalle.

  • Avant la première séance, les élèves doivent s’être bien familiarisés avec la thématique choisie. Des pages Internet d’approfondissement sont indiquées pour chaque sujet. Il faut également consulter les articles de la Constitution mentionnés. Réunis en séance, les élèves discutent ensemble de leur mission.

  • Avant la deuxième séance, chaque membre de la commission réfléchit à des propositions et pèse le pour et le contre de chaque solution. Réunis en séance, les membres dressent la liste des propositions et des arguments et en discutent ensemble.

  • Avant la troisième séance, chaque membre de la commission choisit la solution qui lui semble la plus adéquate. Réunis en séance, les membres de la commission doivent s’entendre sur une proposition de solution commune (par ex. en votant). Le rédacteur ou la rédactrice du procès-verbal consigne la proposition retenue, ainsi que les trois principaux arguments en sa faveur.

  • Chaque commission remet sa proposition assortie des trois principaux arguments à l’entier de la classe, afin que tous les élèves puissent réunir, en vue des débats au Parlement, des arguments en faveur ou en défaveur de chacune des propositions.

Débats en assemblée plénière

  • Après la visite guidée, les élèves sont reçus dans la salle du Conseil national par un animateur ou une animatrice, qui a pour mission de diriger les débats et de veiller à ce que les temps de parole soient respectés, tout comme le ferait dans la réalité le président ou la présidente du conseil.

  • Le premier rapporteur ou la première rapporteuse présente la proposition de sa commission.

  • Ensuite, les élèves qui ne font pas partie de cette commission peuvent poser des questions ou présenter des contre-arguments. Cette discussion permettra de voir quels élèves se sont bien préparés et sont capables de convaincre, grâce à des arguments solides, même les plus critiques de leurs camarades.

  • Enfin, la proposition est soumise au vote et le conseil dans son ensemble l’adopte ou la rejette. En cas d’égalité (50 % pour, 50 % contre), l’animateur ou l’animatrice tranche.

  • La procédure est répétée pour les propositions des deux autres commissions.

Les commissions

Connaissances de base "Qu’est-ce qu’une commission?"

Les commissions du Parlement suisse