Skip to main content

Mobilité

Notre conseil: comment et pour quelles raisons vous déplacez-vous? Analysez votre propre comportement.

La population suisse se déplace beaucoup : si on additionne tous les trajets qu’effectue en moyenne une personne domiciliée en Suisse en une année, on obtient une distance de 25 000 kilomètres. Cela correspond à plus de la moitié d’un tour du monde. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé.

Ces dernières années, la croissance démographique a entraîné une constante augmentation du trafic et les spécialistes estiment que ce phénomène va encore s’accentuer. Conséquence : le système suisse de transport aura bientôt atteint ses limites, malgré les milliards investis dans ses infrastructures. Sur les routes nationales, les embouteillages sont toujours plus fréquents et, aux heures de pointe, les trains sont bondés.

La Constitution dispose que « [l]a Confédération et les cantons veillent à ce qu’une offre suffisante de transports publics par rail, route, voie navigable et installations à câbles soit proposée dans toutes les régions du pays. Ce faisant, ils tiennent compte de manière appropriée du fret ferroviaire ».

Quelles mesures concrètes la Suisse pourrait-elle prendre pour diminuer l’impact du trafic sur la population et l’environnement ?

Commissions compétentes

Commissions des transports et des télécommunications

Constitution fédérale

Pour approfondir le sujet

Autres thèmes

Addictions
L’addiction est une maladie : les personnes qui en souffrent...

Climat
La Suisse est plus sévèrement touchée par les conséquences...

Égalité des sexes
En Suisse, le principe de l’égalité de traitement entre femmes...

Energie
Après la catastrophe de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral...

Sphère privée
Le droit à la sphère privée est un droit fondamental inscrit dans...

Mobilité
La population suisse se déplace beaucoup: en moyenne, les...