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"Mon point de vue"

Le jeu politique destiné aux groupes scolaires qui visitent le Palais du Parlement

Si vous prévoyez une visite scolaire du Palais du Parlement à Berne et souhaitez familiariser vos élèves avec le fonctionnement du Parlement de manière ludique, inscrivez-vous au module didactique Mon point de vue.

Informations clés

  • Durée : 2,5 heures (visite guidée/débat)

  • Créneau horaire : jeudi matin (uniquement en dehors des sessions parlementaires)

  • Public cible : les élèves du degré secondaire I, des écoles professionnelles ou des gymnases

  • Cette offre est gratuite.

Renseignements

Services du Parlement

Tél. 058 322 91 73

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L'offre

Visite guidée du Palais fédéral

Le jeu Mon point de vue débute par une visite guidée du Palais du Parlement. Les élèves découvrent à cette occasion les évènements passionnants qui se sont déroulés à Berne vers 1848 et visitent des lieux emblématiques du Palais fédéral, tels que la salle du Conseil national, la salle du Conseil des États, la salle des pas perdus et le hall de la coupole.

 

Le jeu

La visite guidée est suivie d’un jeu-débat, qui se déroule soit dans la salle du Conseil national. Un animateur ou une animatrice y attend les élèves pour commencer le jeu. Les jeunes se glissent alors dans le rôle de parlementaire et débattent des solutions proposées à un problème précédemment traité en classe, suivant les mêmes règles que celles qui régissent le fonctionnement du Parlement. Ce faisant, ils découvrent la réalité du travail parlementaire.

Intérêt pédagogique

Les élèves doivent se pencher sur l’histoire de la Suisse et des questions politiques. Ils sont amenés à définir leur position, à défendre celle-ci face aux critiques de leurs camarades et à rechercher, au sein de commissions, une solution susceptible d’obtenir le soutien de la majorité au moment du vote. Au fur et à mesure de ces différentes étapes, ils prennent conscience du rôle du Parlement, qui est de fixer les règles de la vie collective lorsque la Suisse tout entière est concernée, et de l’importance du consensus pour faire voter un projet politique.

Préparatifs

Les élèves débattent de questions politiques dans la salle du Conseil national. À cette fin, une bonne préparation préalable est nécessaire, à l’instar de ce qui se fait en réalité dans les commissions parlementaires. Le jeu Mon point de vue s’amorce donc en classe et demande environ trois semaines de préparation (soit à peu près trois fois deux périodes). D’autres possibilités sont envisageables pour la préparation (semaine de projet, par ex.) ; le choix du mode de préparation relève de la responsabilité du personnel enseignant.