Pandémie
L’apparition du virus SARS-CoV-2 au printemps 2020 a ébranlé le monde. Comme une contagion à très grande échelle aurait entraîné une surcharge du système de santé, le Conseil fédéral a déclaré la « situation extraordinaire ». La vie publique en Suisse s’en est trouvée fortement restreinte : les écoles ainsi que d’autres établissements et services non essentiels sont restés fermés du 17 mars au 26 avril 2020, et les rassemblements de plus de cinq personnes étaient interdits. Ces mesures ont représenté une atteinte aux libertés fondamentales des personnes vivant en Suisse. Le Conseil fédéral peut toutefois prendre de telles mesures en cas de menace pour la sécurité intérieure (art. 185 Cst.).
Le Parlement, instance législative de la Suisse, a lui aussi joué un rôle déterminant pendant la pandémie. Lors de la session extraordinaire de mai 2020, il a examiné l’action du Conseil fédéral et lui a confié des mandats pour la mise en œuvre immédiate d’autres mesures.
Quelles restrictions auriez-vous ordonnées pendant la pandémie ? Auriez-vous pris des mesures moins strictes ? Ou, au contraire, plus sévères ? Débattez et formulez des propositions concernant le comportement à adopter lors d’une pandémie (il peut aussi s’agir d’une pandémie future).
Commissions compétentes
Commission de la sécurité sociale et de la santé publique
Pour approfondir le sujet
www.parlement.ch – Travail parlementaire – Coronavirus
Office fédéral de la santé publique : www.ofsp.admin.ch – Maladies – Coronavirus
Autres thèmes
Addictions
L’addiction est une maladie : les personnes qui en souffrent...
Climat
La Suisse est plus sévèrement touchée par les conséquences...
Égalité des sexes
En Suisse, le principe de l’égalité de traitement entre femmes...
Energie
Après la catastrophe de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral...
Sphère privée
Le droit à la sphère privée est un droit fondamental inscrit dans...
Mobilité
La population suisse se déplace beaucoup: en moyenne, les...