Accéder au contenu principal

Déroulement détaillé

1. Préparation aux enjeux de la votation fédérale choisie et à la rencontre avec les parlementaires (en classe)

Qui : apprentis, enseignants

Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants)

Quoi :

  • Recherches sur les partis et les enjeux de la votation fédérale choisie
  • Débat

Vous trouvez ici les liens utiles pour les préparatifs.

2. Rencontre avec des parlementaires (en classe)

Qui : parlementaires, apprentis, enseignants

Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants et les parlementaires)

Quoi :

  • Présentation du parcours de vie, des valeurs, du parti
  • Présentations des positions sur les objets de la votation fédérale choisie
  • Discussion (réponses aux questions des apprentis, débat)

Vous trouvez ici les coordonnées des conseillers nationaux et aux Etats: https://www.parlament.ch/fr/organe/adresses

3. Votation fédérale

Qui: tous les citoyens

4. Suivi des débats du Parlement, deuxième rencontre et visite guidée

Qui  médiateur/médiatrice des Services du Parlement, parlementaires déjà rencontrés au centre professionnel, apprentis, enseignants

Quand: pendant la session suivant la votation fédérale choisie

Quoi:

  • Observation des débats depuis les tribunes
  • Rencontre avec les parlementaires et débriefing de la votation fédérale choisie
  • Visite du hall de la coupole et explications sur le bâtiment

5. Débriefing dans un cadre politiquement neutre (en classe)

Qui:  apprentis, enseignants

Quand: après la visite du Parlement (à définir par les enseignants)

Quoi: bilan de l’expérience