Déroulement détaillé
1. Préparation aux enjeux de la votation fédérale choisie et à la rencontre avec les parlementaires (en classe)
Qui : apprentis, enseignants
Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants)
Quoi :
- Recherches sur les partis et les enjeux de la votation fédérale choisie
- Débat
Vous trouvez ici les liens utiles pour les préparatifs.
2. Rencontre avec des parlementaires (en classe)
Qui : parlementaires, apprentis, enseignants
Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants et les parlementaires)
Quoi :
- Présentation du parcours de vie, des valeurs, du parti
- Présentations des positions sur les objets de la votation fédérale choisie
- Discussion (réponses aux questions des apprentis, débat)
Vous trouvez ici les coordonnées des conseillers nationaux et aux Etats: https://www.parlament.ch/fr/organe/adresses
3. Votation fédérale
Qui: tous les citoyens
4. Suivi des débats du Parlement, deuxième rencontre et visite guidée
Qui médiateur/médiatrice des Services du Parlement, parlementaires déjà rencontrés au centre professionnel, apprentis, enseignants
Quand: pendant la session suivant la votation fédérale choisie
Quoi:
- Observation des débats depuis les tribunes
- Rencontre avec les parlementaires et débriefing de la votation fédérale choisie
- Visite du hall de la coupole et explications sur le bâtiment
5. Débriefing dans un cadre politiquement neutre (en classe)
Qui: apprentis, enseignants
Quand: après la visite du Parlement (à définir par les enseignants)
Quoi: bilan de l’expérience